Fondation Marie-Louise 

Association créée il y a plus de trente-cinq ans par un groupe de parents, reconnue d’utilité publique le 23 juin 1998, Marie Louise a été transformée en Fondation par un  décret du 1er Septembre 2017.

Marie-Louise n’en est et n’en reste pas moins une œuvre de parents de personnes lourdement handicapées

Notre histoire

La Fondation gère trois Maisons d’Accueil Spécialisé, à Gratentour (polyhandicapés), Castelginest (polyhandicapés et autistes) et Saint Alban (handicapés psychiques) ; le site de Gratentour, outre le siège de la Fondation, accueille aussi un Foyer d’Accueil Médicalisé. A Pechbonnieu, l’espace Jean Dumont regroupe un Foyer d’Accueil médicalisé pour handicapés vieillissants, une EHPAD et un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

La ferme thérapeutique, à Vacquiers, accueille pour des activités de jour, tous les résidents de ces établissements.


Marie Louise, ce sont 270 résidents, 300 agents, des budgets qui atteignent ensemble 18 millions d’€, mais aussi une association d’ amis qui regroupe autour de 400 personnes, membres des familles et bénévoles.

Marie Louise est, et entend rester, avant tout un mouvement de parents qui veulent pour leurs enfants devenus adultes « le meilleur sans vouloir l’impossible ».


Pourquoi Marie Louise ?
Marie Louise était la grand-mère d’une résidente, décédée l’an dernier, qui donna le terrain sur lequel fut construite à Gratentour, à la fin des années 1980, le premier établissement de l’association. D’autres établissements ont été créés ensuite suivant une démarche pragmatique, pour répondre aux demandes de parents mais parfois aussi des pouvoirs publics.  

Contacter la Fondation Marie-Louise

35 rue de Maurys,
31150 GRANTENTOUR

Tél : 05 62 61 11 22