Castel Saint-Louis

L’Association de Réadaptation Rurale pour Enfants et Adultes Handicapés Profonds est née d’une volonté de parents qui cherchaient une solution pour leurs enfants handicapés devenus adultes.

Le Foyer Castel Saint-Louis a ouvert ses portes à Ordan-Larroque en février 1975 avec le projet d’accueillir des jeunes adultes qualifiés de « handicapés profonds » pour lesquels il n’existait pas d’établissement à cette époque, hormis peut-être, l’hôpital psychiatrique.

Notre histoire

Castel est né avec la volonté d’offrir un lieu de liberté et d’amour à des personnes pour qu’elles s’épanouissent, éprouvent du bonheur, sans leur demander de travail en contrepartie. Ce projet expérimental à sa création a nécessité que sans cesse, la réflexion et les moyens humains et théoriques soient adaptés et forcément, évoluent. Nous accompagnons aujourd’hui 68 résidents, 35 sur le Foyer de Vie et 33 sur le Foyer d’Accueil Médicalisé.

Dans l’esprit des créateurs de l’établissement, nous nous inspirons de la psychothérapie institutionnelle pour l’accompagnement de nos résidents. La liberté de circulation qui permet à chaque résidant de trouver des espaces différents et de s’arrêter dans celui qui lui convient au moment où il le décide, est un des principes fondateurs de Castel et nous n’y dérogeons pas. N’importe quelle personne qui travaille à Castel Saint Louis est en position thérapeutique. Chacun veille en fonction de ses responsabilités aux résidents, ce qui nécessite beaucoup d’échanges entre tous les professionnels pour garantir une cohérence dans l’accompagnement, en lien avec les projets personnalisés de chacun.

Le foyer Castel St Louis a longtemps accueilli des résidents lourdement déficients et/ou avec de gros troubles du comportement, souvent en lien avec une psychose infantile. Ce public a évolué du fait de son vieillissement (les jeunes adultes arrivés à 20 ans en 1975 ont maintenant 60 ans et plus), et des demandes de plus en plus pressantes d’admettre des personnes atteintes d’autisme, de handicap psychique ou issus d’ESAT.

Depuis 2007, nous accueillons également des adultes souffrant d’une maladie rare, le syndrome de Prader-Willi. L’accompagnement des personnes atteintes est particulièrement complexe, nous travaillons en collaboration avec l’ERHR d’Occitanie, le centre de référence de Purpan et l’hôpital marin d’Hendaye. Nous avons limité notre capacité à 6 places.

Enfin, depuis avril 2016, dans le cadre d’une volonté d’inclusion sociale, nous avons ouvert une villa au centre-ville d’Auch qui accueille 5 résidents relativement autonomes qui peuvent investir la ville et les ressources (services, culture, loisirs, transports, etc.) qu’elle offre

Contacter Castel Saint-Louis

1737 chemin de Saint-Louis,
32350 Ordan-Larroque

Tél : 05 62 61 11 22