CESSDA

Le CESDDA : une histoire qui fonde le présent

De l’Institution des Sourds Muets à l’actuel CESDDA, ce sont plus de 160 années d’histoire qu’il y a à raconter du CESDDA situé à Toulouse, 25 rue des Trente Six Ponts. 

Au cours de cette longue période, l’effectif des jeunes sourds reçus a varié mais pas la zone de recrutement puisque, comme en 1860, on y compte aujourd’hui presque tous les départements de l’ex Midi Pyrénées et quelques départements limitrophes.

Notre histoire

La méthode de communication utilisée aux origines du CESDDA, était calquée sur celle qu’avait forgée l’Abbé de l’Epée à la fin du XVIIIème siècle. Depuis, des progrès ont été réalisés en appareillage et implantation cochléaire, tandis que la Langue des Signes Française était réhabilitée officiellement en 1991. Ce cheminement a ancré le CESDDA dans une ouverture linguistique qui lui permet aujourd’hui de « …respecter le choix linguistique de l’usager et de sa famille….et proposer, selon les étapes de développement et les acquisitions de chacun, un accès à différents modes de communication….apprentissage du français oral, du français écrit, de la Langue des Signes Française, du Langage Parlé Complété et utilisation de la Dynamique Naturelle de la Parole. Mais avant tout c’est la construction identitaire de chacun qui est favorisée pour trouver une place dans la société.

L’agrément du CESDDA en 1954 ciblait deux missions: 

  • l’éducation des enfants sourds profonds et partiels,
  • la rééducation des troubles de la parole et du langage.

L’expérimentation d’accueil d’enfants dysphasiques, à la fin des années 1990, s’est traduit en 2010 par l’ajout d’un D au sigle CESDA. Désormais le CESDDA accueille et accompagne une centaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, filles et garçons, déficients auditif ou dysphasiques depuis la naissance jusqu’à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui le CESDDA met en œuvre son accompagnement pour ce public:

  • Rue des trente six ponts: scolarité, formations pré professionnelles, rééducations et soins, accompagnement social, accueil du public…
  • avenue de Lespinet: internat de semaine,
  • collège Jean Moulin: scolarité dans des classes annexées,
  • dans les établissements scolaires ordinaires: scolarité en inclusion individuelle

La situation du CESDDA en plein cœur de Toulouse est un vrai atout qui s’ajoute à la combinaison possible de ces dispositifs pour construire avec le jeune et ses parents un vrai projet personnalisé pour son avenir.

Contacter le CESSDA

CESSDA

25 rue des 36 ponts
31400 TOULOUSE

Tél : 05 61 14 89 70